Biographie

Bonjour,

Je suis Dre. Agnès Berthelot-Raffard, docteure en philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne et de l’Université de Montréal. Mes domaines de spécialisations sont la philosophie politique (éthique sociale), l’éthique féministe. En effet, ma thèse porte sur la justice de genre dans la famille et examine le travail invisible de soins informels.  Mes domaines de compétences sont les suivants : la philosophie politique, l’éthique sociale, l’éthique de la connaissance, la philosophie féministe, la philosophie de la race, la philosophie Africana et la philosophie de l’éducation ainsi que l’éthique de la santé publique.

Faisant la jonction entre plusieurs de ces domaines de compétences, je suis fière d’avoir fondé le Black Students’ Mental Health Project-BSMHP un organisme à but non lucratif dédié à l’innovation sociale pour l’équité dans les universités canadiennes et la recherche appliquée sur les liens entre la santé mentale et le racisme.

J’ai aussi créé et enseigné en 2017 et 2018, le tout premier –et unique- cours universitaire accrédité de la francophonie entièrement consacré à la pensée féministe noire (à l’UQAM).

De par mes nombreux domaines de formation universitaire, je me définis comme une chercheuse pluri et transdisciplinaire. La navigation, sur mon site vous permettra de  découvrir, mes intérêts et des expériences d’enseignement et réalisation de recherches également en lien avec les éthiques et les politiques du care, la bioéthique, l’éthique de la santé publique, la sociologie de la santé et la gérontologie sociale.